Matrice Eisenhower

La matrice d'Eisenhower

David Dwight Eisenhower
Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important.

Commandant en chef des armées américaines en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale, devenu ensuite Président des Etats-Unis, Eisenhower est également connu pour cette belle citation. De celle-ci, on peut déduire une matrice découvrant un monde découpé par l’urgence et l’importance des choses. La réalité de tout un chacun peut alors facilement être « filtrée » et se retrouver dans une des dimensions de la matrice. Outil simple et puissant.

Matrice Eisenhower

Deux objectifs se dessinent pour gagner en efficacité:

  • Anticiper et planifier les tâches importantes et non urgentes pour éviter leur accumulation et qu’elles se transforment donc en urgences.
  • Réduire (et non les éliminer) les tâches ni urgentes, ni importantes: les laisser évoluer, mûrir.

Important! Il reste à définir ce que sont pour vous les notions d’urgence et d’importance. Quelles sont les tâches urgentes et importantes? Un enfant malade à garder, une formation à suivre, scroller sur les réseaux sociaux, préparer une réunion, aider un collègue, prendre des nouvelles d’un ami, se donner du temps, payer les factures,… 

En prenant le temps d’observer vos tâches avec la grille de lecture proposée par la matrice, votre plan d’actions, et aussi un début d’organisation, se met en place. Le stress diminue et l’horizon devient plus clair.

Pour conclure… une autre citation de la psychologue Marie Andersen:

« Nos vies sont souvent encombrées d’une multitude de petites choses urgentes qui prennent le pas sur ce qui est vraiment important »

Michael Fabris – Declicks Coaching

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *