Y a quelqu'un

Comment bien choisir son coach?

Vous avez décidé de faire appel à un coach pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs professionnels ou personnels. C’est un beau cadeau que vous vous offrez! Maintenant, comment éviter de tomber sur n’importe qui? Dans les lignes qui suivent, quelques indices vous permettront de déjà avancer dans votre démarche.

Le coaching

On ne compte plus le nombre de coachs sur le marché… La profession n’est pas encore réglementée. Ce qui conduit à beaucoup d’abus… Des règles dans ce métier, il y en a pourtant quelques unes. C’est d’ailleurs ce que des organismes tels que l’ICF et l’EMCC ont mis en place pour garantir au public que le coach certifié répond à un niveau de compétences, suit des règles précises et répond à une déontologie.

L’ICF (International Coaching Federation) définit le coaching comme « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ».

A la différence d’un psychologue, le coach ne va pas vous accompagner dans votre passé pour aller rechercher les origines d’une situation actuelle qui vous questionne. Le coach n’est en outre pas un consultant ni un conseilleur ni un expert.

Concrètement, un coach accompagne, dans un cadre déterminé au préalable et défini par un contrat, un coaché, à la demande de ce dernier pour un besoin de changement.

Le coach a suivi une formation

Il y a de plus en plus de formations de coaching. Certaines écoles proposent des formations de trois jours et d’autres des séminaires de quelques mois. Comment vérifier si votre coach a suivi une formation certifiante? Commencez par le lui demander. Les écoles ont toutes un site internet qu’il est facile de consulter ensuite.

Les écoles certifiantes reconnues sont celles qui délivrent des programmes accrédités par l’ICF ou l’EMCC. Sans trop de détails, les deux grandes organisations donnent leurs accréditations à des écoles qui délivrent une formation répondant à leurs critères. 

Par ailleurs, le coach certifié ICF doit se former continuellement à hauteur d’un certain nombre d’heures de formations par année pour renouveler sa certification. Cela signifie à tout le moins une certaine implication de ce coach dans le développement de ses propres compétences.

Le coach est supervisé

La supervision du coach est le fait, pour le coach, de se faire régulièrement coacher, accompagner dans sa pratique par un coach plus expérimenté. Cela permet de créer un espace de remise en question de sa pratique, de la faire évoluer et parfois de valider le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle.

Le coach fait un entretien exploratoire

Un coach professionnel vous propose un entretien exploratoire avant de s’engager dans un coaching. Ce rendez-vous gratuit permet au coaché de voir s’il y a un « feeling », une confiance qui s’installe avant d’entamer le coaching. C’est l’occasion pour le coach de valider qu’il est bien le professionnel adéquat, de bien cerner la problématique du coaché et de vérifier sa motivation à atteindre l’objectif amené.
Au final, êtes-vous prêt.e à marcher avec cette personne, avec ce coach à vos côtés?
 

Que ces quelques lignes vous guident dans le choix de votre coach professionnel!

 

Choisissez toujours le bonheur!

Michael – Declicks Coaching

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *